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ichigo
capitaine de la 1ère division+ admin et fondateur du forum
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MessageSujet: Sujet   Mar 23 Mar - 16:06

Mr Manseau, actuellement responsable informatique d’un cabinet d’expertise comptable de 80 salariés, est en désaccord avec la direction concernant la politique de gestion des ressources humaines.
Afin de gagner en autonomie, il souhaite créer sa propre entreprise de services informatiques.
En effet, grâce à son réseau professionnel (contacts avec ses fournisseurs de matériels informatiques), il a pu constater que les cabinets de petite ou moyenne taille, n’avaient pas d’informaticien.
Bien souvent, leur réseau n’est pas entretenu, les sauvegardes ne sont pas ou mal faites, etc.…
Elles doivent donc faire appel à un professionnel en cas d’urgence, ce qui au final leur coûte plus cher (maintenance curative).
Mr Manseau souhaite donc proposer aux cabinets comptables et autres professions libérales (cabinets d’avocats, de notaires, etc..) des contrats de maintenance (à titre préventif) prévoyant une intervention mensuelle sur site même en l’absence de problème.
Cette présence permet de vérifier l’état de tous les ordinateurs et par conséquent de surveiller et de faire évoluer le réseau du client, en mettant en avant l’argument suivant : à moyen terme, une maintenance préventive s’avère plus efficiente qu’une maintenance « curative ».
Toujours grâce à son réseau professionnel, il a obtenu la confirmation qu’une clientèle potentielle existe, et que des démarches commerciales étaient à entreprendre : création d’un site web, mailing.

Par ailleurs Mr Manseau compte mettre en avant ses compétences spécifiques concernant les outils informatiques comptables, financiers et fiscaux, ainsi que les progiciels ou ERP utilisés par les cabinets, un avantage concurrentiel non négligeable par rapport aux SSII.


Très bon informaticien, et bien que travaillant en cabinet comptable, Mr Manseau. ne possède que quelques rudiments en gestion et vous demande conseil sur les points suivants :







 Conseils juridiques :

• Sur le choix du statut de son entreprise :
Mr Manseau ; a entendu parler du nouveau statut d’auto-entrepreneur, de la SARL, mais également de la SAS….
Quelles sont les principales différences entre ces différents statuts et lequel lui serait le plus adapté, sachant qu’un ami pourrait devenir associé.
Il souhaiterait par ailleurs cumuler le statut de dirigeant et de salarié afin de bénéficier de l’assurance chômage.
• Sur le montant du capital social
En effet, Mr Manseau sait qu’il est possible de créer une société par actions avec un capital de 1 €, que lui conseillez-vous ?

• Sur les formalités à effectuer, coûts et délai (EURL, SARL, SAS)
• Sur divers autres points :
- Concernant le choix du nom de son entreprise : a-t-il des contraintes à respecter ?
- N’ayant pas besoin dans l’immédiat de locaux, peut-il même dans le cadre juridique d’une société établir son siège social à son domicile personnel ?


 Conseils financiers (documents prévisionnels)

Mr Manseau vous demande d’analyser la viabilité de son projet, sachant qu’il doit pouvoir s’octroyer au minimum une rémunération de 36 000 Euros brut à l’année, et se passer de rémunération le premier mois d’activité.

Surtout préoccupé par le financement du démarrage de son activité, il vous demande d’établir les comptes prévisionnels pour les 2 premières années, ainsi que les budgets de trésorerie 2010 et 2011.
Quel serait alors le montant de capital satisfaisant, sachant qu’il peut apporter en numéraire 1000 Euros ?




 Divers conseils en gestion :

.
• Très occupé par ses fonctions actuelles, il vous demande également de vous charger d’un publipostage qu’il souhaite effectuer auprès des cabinets dont l’effectif est compris entre 20 et 30 salariés et dans un certain rayon géographique (l’Hérault) à partir de la base de données clients-prospects qu’il vous remettra.
• Lui proposer une solution pour établir sa facturation
• Préparer sous power-point une maquette pour son site web présentant son activité et ses tarifs.



Afin d’effectuer votre travail, Mr Manseau vous transmets les éléments suivants :

1/Prestations proposées :

 Contrat de maintenance (infogérance) : gestion globale du réseau (1)
Contrats d ’1 an renouvelable
Contrat 1
De 5 à 10 ordinateurs Contrat 2
De 11 à 20 ordinateurs Contrat 3
De 21 à 30 ordinateurs

2 heures sur site/mois
+ 1h de téléassistance
200 €HT/mois

= 700 euros/jours
2 jours sur site /mois

800 € HT/mois

= 400 euros/jours
1 semaine /mois sur site

1 500 € HT/mois

= 300 euros/jours


(1) Gestion globale du réseau :
 Maintenance de l’architecture du réseau
 Maintenance du parc informatique (achat pour le compte du client et entretien) : serveurs, PC, router, imprimantes…
 Sécurité du réseau :
• Interne : droits des usagers, sauvegardes internes et externes, antivirus
• Externe : pare-feu, tests d’intrusion

 Production : création de l’usager, mise à disposition de l’ordinateur (installation des logiciels), information, et formation de l’usager


 Contrats de mission :
Création d’un site web « vitrine » : 1 500 € HT
Mise en place d’un réseau (1 serveur, 5 postes) : 1 600 € HT
Mise en place d’un ERP (sur devis)
Ingénierie informatique : 100 € HT
Formations bureautiques, réseautiques : 60 € HT













2/ Investissements et frais divers
- il compte apporter à son entreprise son ordinateur portable équipé de tous les logiciels bureautiques ; valeur estimée à 1000 €
- acheter une imprimante couleur (fax et scanner) 800 HT
- abonnement téléphone portable et internet professionnel 144.70 € TTC (offre SFR professionnel)
- frais de déplacement : carburant (proportionnel au nombre de client), les déplacements au-delà de l’agglomération montpelliéraine étant refacturés au client.
- Fournitures de bureau (cartouche d’encre, papier) : à estimer
- Frais bancaires : Mr Manceau vous demande de réaliser un comparatif entre les tarifs de plusieurs banques pour orienter son choix.
Il veut pouvoir gérer sa trésorerie à distance, et bien évidemment disposer des moyens classiques de règlement (chéquier et carte de paiement).
- des honoraires comptables sont à prévoir (2000 Euros HT par an)


3/ Prévisions de ventes

Mr Manceau compte démarrer son activité début mars 2010.
Il pourra dès le début du mois signer 2 contrats d’infogérance à 200 € HT.
Néanmoins son objectif n’est pas de développer ce type de clientèle, mais plutôt les entreprises ou collectivités publiques possédant plus de 20 postes.
Début avril, il devrait d’ailleurs signer avec une mairie un contrat à 1500 HT.
Par la suite, et ce grâce à un partenaire commercial (fournisseur d’imprimantes), il estime pouvoir développer sa clientèle selon le rythme suivant :

mars avril mai juin juillet août sept oct. nov. déc.
Contrat 1 2 2 2 2 2 2 3 3 3 3
Contrat 2 0 1 1 1 1 1 2 2 2 2
Contrat 3 0 1 1 1 1 1 2 2 2 2

La clientèle potentielle étant relativement importante, il souhaite embaucher un salarié (niveau technicien informatique) pour se libérer du temps afin de démarcher de nouveaux clients.
En février 2011, Mr Manceau aura atteint sa capacité de production (21 jours de travail mensuel), et devrait embaucher un jeune informaticien (à 1 200 Euros net par mois), ce qui devrait lui permettre de développer rapidement sa clientèle
Toujours selon ses estimations, le nombre de contrats pour 2011 :







Il faudrait également, compte tenu de l’embauche du nouveau salarié, prévoir à partir de février 2011 la location d’un bureau dans un centre d’affaire (à partir de 390 Euros HT/mois), ainsi que l’achat d’un portable (1000 Euros HT)


3/ Descriptif de ses fonctions actuelles
A mis en place, sécurise et fait évoluer le réseau schématisé ci-dessous :

_________________

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